Elevage de Whippets


Introduction
Poésie
Rétrospective,
But de mon élevage
A vendre ou à adopter
Reproducteurs Mâles
Reproducteurs femelles
Jeunes
Nichées
Archives des Nichées
Les Retraités (Ancien)
Les Retraités
Souvenirs
Photos d'hier
et d'aujourd'hui
Liens,
autres éleveurs
Recommandations pour propriétaires de whippets
Rétrospective, But de mon élevage
C'est vrai : les whippets m'ont accompagnés pendant presque toute ma vie et il m'est difficile d'exprimer avec des mots tout ce qu'ils m'ont donné et me donnent encore, tous les jours. Ceux parmi vous qui ont la chance d'avoir déjà un tel compagnon de rêve, seront, sans doute, du même avis que moi. Leur beauté, leur charme et leur douceur de caractère sont fascinants. Par chance, il n'y a que peu de gens qui connaissent ou découvrent cette race merveilleuse, si bien qu'ils n'ont jamais été à la mode et de ce fait restent très robustes, sains et équilibrés.

Quand j'étais jeune et disponible, sans enfants, ni petits-enfants, j'exposais beaucoup en Suisse et à l'étranger, dans le but de les faire connaître et de les comparer avec ceux des autres éleveurs, non sans succès, d'ailleurs. J'ai élevé de nombreux champions internationaux de beauté. Mais pour différentes raisons, depuis longtemps déjà, je ne participe plus que rarement aux expositions. Je regrette beaucoup, que trop souvent, la compétition provoque de la rivalité, voir de l'agression entre éleveurs. Pourtant, une passion partagée, ne devrait-elle pas plutôt créer des liens d'amitié ? Fort heureusement, cela existe aussi. En ce qui me concerne, j'admire un très beau whippet qui correspond au type que je recherche, même s'il n'est pas de mon élevage.

Je ne fais pas non plus de courses, pour éviter de stimuler par l’entraînement et le choix des lignées l’instinct de chasse, car les whippets sont surtout des chiens de compagnie extraordinaires. Il est ainsi plus facile de les promener détachés et libres à la campagne.
Mon but principal n'est pas de gagner pour obtenir des titres de champions mais plutôt d'avoir d'excellents reproducteurs, de type classique, sans aucune exagération, beaux et harmonieux, sains et équilibrés de caractère et de santé. Car, bien sûr, pour élever des chiots de qualité, il faut, - à part les excellents soins, - d'excellentes lignées; Bon sang ne saurait mentir, ou ;tel père, tel fils; sont des dictons qui se confirment aussi en élevage .Et,fort heureusement, toutes ces qualités n’ont pas besoin de titres pour se transmettre de génération en génération !
D’ailleurs, d’autres éleveurs, ayant aussi des lignées anglaises classiques devenues rares, ont fait des milliers de kilomètres pour emmener leurs chiennes chez mes étalons : de l’Allemagne, de Slovaquie et d’Italie. Nous vous donnons leurs liens sous « reproducteurs », afin que vous puissiez admirer le résultat.

Je m'efforce, en outre de maintenir, autant que possible. l’incroyable richesse de couleurs des whippets, qui ajoute encore un atout supplémentaire aux autres charmes de la race. Malheureusement, dans les lignées d'exposition du continent, la gamme de couleurs s'appauvrit de plus en plus. C'est pour cette raison que j'ai, depuis plus de 40 ans, régulièrement importé des reproducteurs d'Angleterre ou de Hollande, réunissant ainsi les meilleures lignées disponibles, y compris des bleus, couleur très rare et très recherchée.
Mais, si cette race vous intéresse, au lieu de les admirer que virtuellement, venez plutôt les voir chez nous, en prenant rendez-vous.
Nos nombreux Whippets qui vivent à la maison sur les canapés et les fauteuils se chargeront de vous charmer mais, ceux-là, évidemment, ne sont pas à vendre !



Copyright © 2012 Chenil Of-Liberty. Design by Baddness.ch © 2010 Agence web Genève